PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ

Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

TUTO FAIRE POUSSER SES PROPRES PIMENTS

Avec le retour du soleil, mars est la période parfaite pour se lancer dans la culture de ce fruit ardent.
Publié le 10 mars 2025,

Après vous avoir tout appris sur l’échelle de Scoville, il est temps de passer aux choses sérieuses, faire pousser ses propres piments. Avec le retour du soleil, mars est la période parfaite pour se lancer dans la culture de ce fruit ardent.

Étape 1 : Bien choisir ses piments

Si vous êtes novice en la matière et/ou que vous n’avez pas la main très verte, il faut partir sur des graines tolérantes comme le piment jalapeños et le piment de Cayenne.

Étape 2 : Faire germer

Préparer un petit récipient en plastique et remplissez-le de terre. Placez les graines à 2 mm de profondeurs et recouvrez-les de terre. Pour bien germer, les graines de piments ont besoin d’humidité, de chaleur et d’oxygène. Pour cela, refermez votre récipient avec un couvercle disposant de trous ou bien si vous n’en avez pas, un film alimentaire percé suffira. Ces trous vont permettre à l’oxygène de circuler tranquillement. N’oubliez pas d’arroser vos plants régulièrement.

Ensuite, on pose ce récipient sur un radiateur (ça justifiera qu’il soit encore allumé à cette période de l’année), la graine a besoin d’une température de 25° pour bien s’épanouir. Il est également primordial que la plante prenne le soleil de manière continue.

À partir de ce moment, tout est question de patience, quelques jours ou quelques semaines en fonction de la variété choisie.

Étape 3 : On rempote

Une fois que l’on voit les premières feuilles des graines, il est temps de les rempoter dans une bonne terre, l’engrais n’est pas interdit mais pas obligatoire. Commencez par un pot standard et ajustez en fonction de la pousse de vos piments.

Étape 4 : Patience est mère de sûreté

Bien sûr, on continue d’arroser et de mettre au soleil et s’il fait beau, on n'hésite pas à les mettre en terrasse, comme des vrais parisiens. Et puis on attend…. patiemment… que les premières fleurs fassent leur apparition, signe que les piments ne vont pas tarder. Cela prend au minimum trois mois, mais promis ça vaut le coup !

Étape 5 : Here is the piment

Ils se sont fait désirer, mais ils sont enfin là ! Attention à les cueillir sans abimer le reste de la plante.

Si jamais vous souhaitez une bonne dose d’inspiration avant de vous lancer, on vous conseille le compte Instagram de Roquette Man, il a installé sur le toit de son appartement de Bagnolet, une véritable plantation urbaine. Sa passion ardente pour le spicy l’a poussé, en quelques années, à cultiver toutes sortes de variétés : Aji Mango, Aribibi Gusano, Carolina Reaper, Fatalii, Habanero, Madame Jeanette, … Une chose en entraînant une autre, il s’est mis à créer ses propres sauces made in Bagnolet. Le prochain batch arrive très rapidement

Toutes les photos de l’article ont d’ailleurs été prises chez lui, il y a deux ans, quand on est venu faire un tournage.

Copié dans votre presse-papier !