Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

SCREAMING FOR ICECREAMS

Tour du monde des plaisirs glacés
Publié le 15 juillet 2024, par Le Food Market®

Une tentation permanente qui nous fait craquer chaque été. Ce plaisir sucré glacé, trouve toujours (voire un peu trop souvent) un moyen de se glisser dans nos mains : dans un cornet, un pot, un bâtonnet, un cookie ou une tasse de café...

Les parfums, les manières de les servir, les textures, ne manquent pas. À chaque pays sa façon unique et originale de se rafaraîchir.

Attention, il est fort probable qu'après cet article vous fondiez d'envie !

©90DAYKOREAN

La glace à l’italienne ! Il est temps de rétablir la vérité sur ce tourbillon de crème en vogue. La glace à l'italienne n’est pas originaire d’Italie, elle a été créée aux Etats-unis dans les années 30 (soft ice cream) et elle est très répandue et dégustée en Asie, notamment en Corée. Une douceur qui a donc beaucoup voyagé et dont la texture est plus aérée et sucrée que les glaces artisanales classiques.

En Turquie la glace Maraş Dondurma offre un véritable spectacle. Une glace ancestrale qui impressionne par son élasticité provenant d’une fusion entre résines et bulbes d’orchidée sauvages (salep) qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les vendeurs dans leur habits traditionnels donnent des formes inhabituelles à ces glaces grâce à leurs longs bâtons en fer. Un plaisir pour les yeux et les papilles.

©TURKEYTRAVELCENTRE
©DISHOOM

Sous forme de cône disposée sur un bâtonnent, le kulfi est la glace la plus populaire en Inde. Sa consistance s’obtient à partir de la réduction du lait pendant plusieurs heures aromatisé au safran, cardamome ou rose. Sa texture dense évite d’en avoir plein les doigts même par temps de canicule, car elle prend plus de temps à fondre. C’est la parfaite alliée fraîcheur pour les grosses chaleurs !

Skier au japon sur de la neige colorée… Bon ce n’est pas totalement ça, mais cette glace très populaire et traditionnelle dans le pays, à base de glace râpé minute, a une texture qui s’apparente à de la neige. Elle est arrosée de sirop de fruits, cerise, prune etc. Ou de thé comme du matcha. Le Kakigori est une version nippone du granité en somme.

©KIKKOMAN.COM
©NYTIMES

Agua por favor ! Pas de crème ni de lait, les mexicains raffolent des Nieves mexicicanas : des sorbets à base d'eau qu’ils mixent à des fruits et saveurs locales. Ils les préparent à la main ou à l’aide d’une spatule en bois et les servent souvent dans un gobelet. Les vendeurs ambulants et leur charriot envahissent les coins de rues dès que la température monte d’un cran.

Copié dans votre presse-papier !


Publicité
Publicité Le Food Market®