Omnivore & Taste of Paris : la street gastronomie au rendez-vous !
ARTICLE
Copié dans votre presse-papier !

C’est un mois de mai dense dans l'univers de la street gastronomie ! Le Food Market revient tout juste d’Omnivore et s’apprête à aller au Festival Taste of Paris !

On commence avec Omnivore, qui a organisé sa première édition régionale dans le Nord, au Touquet, avec une centaine de guests et plus de 4200 festivaliers réunis pendant trois jours. Porté par Alexandre Gauthier, Florent Ladeyn et bien d'autres, la région a su faire sa place dans le paysage culinaire. On y découvre grâce aux masterclass et conférences des histoires de pêche, d’élevage, de cultures, de maraîchage, de cueillettes et de cuisines singulières, liées de près ou de loin aux paysages et territoires qui composent la région des Hauts-de-France et la Belgique. Il est loin le temps où seul le maroilles dominait la culture du Nord, les Hauts-de-France viennent d’obtenir le label Région Européenne de la Gastronomie pour leur richesse incroyable en termes de produits de la terre et de la mer.  

Un Festival engagé & créatif 

On y a rencontré des figures emblématiques de la nouvelle scène culinaire française comme Manon Fleury qui nous a parlé de sa cuisine végétale accompagnée de sa seconde, Laurène Barjhoux. Une cuisine engagée pour les cheffes qui sont également venue présenter leur association Bondir·e au public constitué en partie d’élèves de lycées hôteliers. Laurène et Manon ont animé une conférence dédiée aux violences que l’on peut rencontrer dans le monde de la restauration.

Un peu plus loin, sur le food court du Palais des Congrès, des restaurateurs proposaient des plats régionaux à emporter. On y retrouvait le charismatique Florent Ladeyn à son stand Bierbuik qui a ambiancé le festival : frites au maroilles et saucisse régionale accompagnées de bières déjantées. On y découvrait également le savoureux hot dog de maquereau de La Grande Marée, ou bien le « Cappuccino NTM » avec poireaux, noix et chanvre de Maxime Leplat.

Retrouvez tous les replay des masterclass – Prochaine édition parisienne du 10 au 12 septembre 2022.

Des chefs étoilés en version street food ! 

Pour se remettre d'Omnivore et continuer la tournée des festivals, direction ce week-end au Taste of Paris au Grand Palais éphémère. L'objectif est simple, goûter aux prestigieuses recettes des restaurants étoilés de chefs de renoms. Dégustations salées & sucrées, en version stand, masterclass et cours de cuisine engagés en partenariat avec Écotable sont au programme ! 

Du 12 au 15 mai au Grand Palais éphémère, programme détaillé des journées bientôt disponible, en attendant vous pouvez saliver en regardant le menu