Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

STREET FOOD ORIGINS

Préquel de la cuisine de rue d’aujourd’hui : du thermopolium au Food Market®...
Publié le 05 juin 2023, par Le Food Market

Au commencement il y avait la food. Puis il y a eu la rue. Et pour finir, la street food a vu le jour. La cuisine de rue existe depuis des millénaires, depuis que les hommes se rassemblaient dans l’agora, que les femmes étaient nymphes et les enfants passionnés par les osselets. L’antiquité ne fut pas que le berceau de la démocratie moderne mais également celui de la street food contemporaine.

À Pompéi, sous les cendres, l’ancêtre du fast food a été retrouvé en 2019, figé au milieu de son service du midi. En octobre 79 ap. J.-C., les pompeiani font la queue au « thermopolium » (« thermos » = « chaud » et « pôléô » = vendre, en grec) pour une ration de canard-lentilles. Tout sera englouti quelques heures plus tard par les coulées de lave du Vésuve, comme les 80 autres « thermopoliums » de la cité. Le comptoir n’a pas bougé, face à la rue, avec des emplacements destinés aux grandes jarres conservant les aliments. Et le menu apparaît sous forme de fresque : canard, porc, chèvre, poisson et escargots… l’offre est variée.

Thermopolium, Pompéi, Italie

La cuisine de rue, la vraie, la populaire, celle qu’on espère faire perdurer encore et encore, est née dans la rue et pour les gens de la rue. Populaire parce qu’aux prémices de cet art de vivre, ce sont les gens dit pauvres, qui n’avaient pas de cuisine et donc pas les moyens de préparer à manger chez eux, qui se nourrissaient de ces mets bon marché directement achetés à l’extérieur. Dans certains pays manger dans la rue est vite devenu un mode de vie à part entière et a toujours une place importante, comme au Japon de part la petitesse des appartements. De tout temps, la street food est également un marqueur du lien social : on se retrouve, on mange, on discute, on rigole,… Bref, on vit.

Au fil des siècles, la food s’est frayée un chemin sur toutes les routes : sur des charrettes françaises au Moyen-Âge avec des « pâstés » qui deviendront les stars de la table à la Renaissance et au siècle des Lumières.

Des fish and chips dans des journaux anglais à la fin du 15e siècle, un héritage juif séfarade que l’on retrouve également en Égypte, en Espagne ou encore en Afrique du Nord.

Ou encore sur les chantiers de construction dans les gamelles des immigrés turques en Allemagne au 20e siècle, … Etc, etc.

Tous les chemins mènent aux marchands ambulants.

En France cependant l’implantation et le succès de la street food ont été plus tardifs. Avec la naissance des restaurants et la démocratisation des cuisines et tous leurs ustensiles au 18e siècle, les Français se retrouvent désormais plus souvent en intérieur. La rue est peu à peu délaissée dans l’hexagone. Pourtant, dans le reste du monde, il semble que la rue demeure un pilier de la restauration.

Au 20e siècle, la street food voyage. C’est une histoire d’immigration et d’ouvriers sur les chantiers de construction. Les hommes issus de l’immigration sont très largement recrutés, notamment en Europe. Ces travailleurs apportent avec eux leurs gamelles et avec elles la cuisine de leurs pays d’origine. Et c’est ainsi que dans les années 60 les Turcs firent naître le Kebab à Berlin. (ndlr : Passionnante histoire de comment le plus célèbre des sandwichs turcs est en fait allemand et que les Français l’ont longtemps appelé « un grec ». Une savoureuse histoire à venir dans une prochaine Street Sories… stay tuned).

Malgré tout, en France, la street food, forte de son patrimoine historique et multiculturel n’a pas dit son dernier mot, et revient en force au 21e siècle.

Viêtnam
Maroc

Aujourd’hui, on peut aisément dire que la street food s’est largement fait une place sous le soleil de la gastronomie. Elle est devenue une cuisine en vogue et incontournable à laquelle même les grands chefs étoilés veulent s’essayer. Les choses ont évolué et le standing de la cuisine de rue s’est amélioré : il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et elle n’est plus nécessairement assimilée à la malbouffe.

Le Food Market®

Aujourd’hui, la street food tout le monde sait ce que c’est, tout le monde en mange et tout le monde aime ça : 2,5 millions de personnes chaque jour pour être précis.

Et comme Paris n’est pas en reste côté street food, quoi de mieux qu’un Food Market® pour tester tous les classiques de cette cuisine de rue, dans la rue ?

Rendez-vous sur le terre-plein central du boulevard de Belleville, le jeudi 15 juin pour une édition spéciale Back to Basics. Retour vers les essentiels de la street food de tous les genres, à toutes les sauces, de tout partout : burger, empanadas, banh mi, hot-dog, sandwich pastrami, mafé, corn-dog, bricks, sando, pizza et autres, encore et encore…

Ils mangèrent beaucoup de street food et vécurent heureux…

Et pour les curieux qui s’intéressent à cette envie de revenir aux sources, on vous conseille le très bon article de Claudia Concha, fondatrice du @no_diet-club, qui s’interroge sur la course effrénée à la nouveauté dans ce domaine. À lire dans la rubrique Street Stories.

Copié dans votre presse-papier !


Publicité
Publicité Le Food Market®