Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

STREET FOOD À L’INFINI ET AU-DELÀ

La street food parisienne peut-elle encore surprendre ? 
Publié le 17 mai 2023, par Claudia Concha @no_diet_club

Je ne peux pas être la seule à regretter l'époque où l'on mangeait chaud sans se soucier de prendre notre sandwich en photo. Quand la cuisine de rue était modeste, rapide, accessible et que notre seule contrainte était de ne pas se brûler la langue en mangeant. Notre seul but : prendre du plaisir.

Aujourd'hui la street food se veut de meilleure qualité, plus responsable, travaillée et coûteuse. Ces adresses poussent comme des pleurotes. Plus les ouvertures se bousculent et plus elles se ressemblent. Des copies de copies. Beaucoup, trop, misent tout sur une bonne comm', un bon speech, un shooting photo pointu et un logo épuré. Tout pour devenir la nouvelle tendance dont les médias parleront à l'unisson pendant moins de 5 minutes. Et les influenceurs se vanteront (encore) d’avoir trouvé le meilleur burger de Paris "régressif et réconfortant ».

Des opinions pas toujours objectives, parfois racoleuses et souvent frustrantes pour les consommateurs. Le principe même de la street food semble perdre son sens avec des pop-ups sans saveur, des sandwichs trop petits, des tops 10 subjectifs et des burgers gourmets aux topinambours. La faute à ce concept de la hype, quand l'assiette est jolie mais qu'on ne ressent rien parce que c'est fade, parce que le poulet au kiwi c'est juste pas bon. Cool ne veut pas dire bon, tout comme bon ne veut pas dire cool. On ne devrait pas courir après l'esthétique mais après le goût.

On devrait s’attabler pour se faire vraiment plaisir, pas parce que le chef a l'air cool. Un menu inspiré et personnel vaut mieux que 1000 cartes créées en 5 minutes.

Le monde de la restauration est tellement difficile. Pourquoi dès qu'un resto ferme cinq autres prennent sa place ? Comment remettre l’humain, le partage, la convivialité, le bien boire et le bien manger, au centre de nos préoccupations ?

Peut-être en recherchant plus de simplicité, moins de faux-semblants, plus de plaisir, du bon du vrai bordel, en soutenant ceux qui continuent de se creuser la tête pour satisfaire notre appétit.

Claudia Concha @No_Diet_Club

Le mois dernier on perdait le QG des viandards John Viande qui existait depuis près de 10 ans. On y mangeait du burger juteux, de belles viandes maturées, des frites fraîches trempées dans leurs sauces maison, du vin sérieux et des bières de cowboy. Heureusement ils ont depuis emménagé dans leur bar à pizzas John Circus, où l'on peut joyeusement enchaîner un burger, une pizza et du glouglou.

Il est difficile de faire exister un restaurant indéfiniment, il y a des époques et des modes mais on peut toujours essayer. Quelque part c'est un peu comme une relation, plus on la soigne, plus elle dure. Et si au lieu de rechercher sans cesse la nouveauté on retournait chez tous ceux qui nous ont fait aimer la street food ?

Garni
Comment remettre l’humain, le partage, la convivialité, le bien boire et le bien manger, au centre de nos préoccupations ?

Chez Garni pour des sandwichs cuisinés qui débordent d'amour, toujours de saison et à un prix plus qu’honnête.

Chez L’Alicheur, cantine d’inspiration cambodgienne qui régale le croisement St-Maur/Oberkampf depuis 20 ans avec leurs nouilles et soupes fraîches pleines de goûts.

Chez Tambo pour s'enfiler une douzaine de salteñas et de bons petits sandwichs aux inspirations boliviennes.

Chez Hanoi Corner, sans doute l'un des meilleurs banh mi de Paris à faire descendre avec un vrai cà phê đá (café vietnamien).

Chez Les Délices de Tunisie, ancré depuis près de 10 ans à Ménilmontant, qui propose des pizzas soufflées au feu de bois chargées de thon et d’harissa.

Et tellement d’autres...

En conclusion, on se passera d'un énième smash burger identique aux autres ou d’un nouveau banh mi à 15€. On retournera plutôt soutenir les copains pour qu'ils continuent de nous régaler encore et encore…

 

Retrouvez toutes les adresses du Food Market® dans la rubrique ADRESSES.

L'Alicheur
Tambo
Hanoï Corner
Les Délices de Tunisie
Copié dans votre presse-papier !


Publicité
Publicité Le Food Market®