Pour la farce :
Faire tremper les vermicelles dans de l’eau froide pendant 15 minutes.
Laver, éplucher si besoin, découper en fine brunoise et faire cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante le chou, les carottes, les champignons et les patates douces. Découper en fine brunoise les pousses de bambou, les châtaignes, les épis de maïs, la coriandre et les vermicelles. Assembler tous les ingrédients de la farce dans un saladier puis mélanger délicatement à la main.
Filmer et réserver au réfrigérateur 1 heure minimum.
Pour la pâte à raviolis :
Verser la farine, l’eau et le sel dans un saladier et mélanger au robot ou à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et assez sèche. Envelopper la pâte de film alimentaire, et réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum.
Pour la sauce :
Verser tous les ingrédients dans un petit bol. Bien mélanger afin de dissoudre le sucre.
Pour le pliage :
Sortir la farce et la pâte du réfrigérateur et procéder au pliage. Saupoudrer un plan de travail propre et sec de farine. Découper la pâte à raviolis en deux partie égales et former deux longs cylindres d’environ 5 cm de diamètre chacun, puis découper des petites portions d’une dizaine de grammes. Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler les portions en cercles de 6-7 cm de diamètre et d’une dizaine de grammes, sur une épaisseur très fine.
Placer à plat dans une main le disque de pâte, et incorporer environ 10 grammes de farce au centre à l’aide d’une cuillère. Sceller le ravioli en forme de demi-lune. Continuer ainsi de suite.
Faire cuire les raviolis à la vapeur pendant 5 minutes, idéalement dans un petit panier de bambou, habillé de papier sulfurisé percé avec les dents d’une fourchette. Servir avec la sauce à raviolis.