Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

LE WEIHNACHTSGURKE : LE CORNICHON DE NOËL

Publié le 12 décembre 2024, par Le Food Market®

Connaissez-vous la tradition du cornichon de Noël ?

Bien que son origine reste floue, partagée entre l’histoire allemande et celle des États-Unis, cette coutume est devenue un élément joyeux des célébrations dans de nombreuses familles, en particulier aux États-Unis et dans certaines régions du Canada.

La légende raconte qu’au XIXème siècle, un soldat bavarois de la guerre civile américaine fût capturé et fait prisonnier par les troupes adverses. Malade et affamé, il supplie alors ses gardes de le nourrir et se voit offrir un cornichon qui lui aurait permis de tenir bon et de guérir.  

De retour auprès des siens, le soldat décida d’accrocher un cornichon à son arbre de Noël afin que ce dernier porte chance et prospérité au cours de l’année à venir. 

Désormais populaire, cette tradition consiste à dissimuler un cornichon décoratif dans les branches de son sapin la veille de Noël. On dit que la personne qui trouvera le cornichon en premier sera particulièrement chanceux dans l’année à venir, elle se verra également offrir un petit cadeau supplémentaire et devra à son tour cacher le cornichon dans l’arbre l’année suivante. 

COMMENT S'Y PRENDRE :

  • Munissez vous d’un beau cornichon (non comestible) 
  • Décorer votre sapin de Noël à votre guise, mais pensez à garder le cornichon de côté.
  • Le soir du réveillon, lorsque toute votre famille est partie se coucher, cachez le cornichon dans les épines du sapin pour qu’il se confonde avec les autres décorations.
  • Le jour de Noël, le premier qui aura trouvé le cornichon sera l’heureux élu. 

 

L’équipe du Food Market vous souhaite un très joyeux Noël. 

Copié dans votre presse-papier !


Publicité
Publicité Le Food Market®