PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 15 MAI - EDITION BBQ

Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

ED CURRIE, LE MESSI DU PIMENT

Dans le domaine du piment, il y a des figures incontournables à connaître et à respecter, et Ed Currie en est clairement le chef de file.
Publié le 17 mars 2025,

Dans le domaine du piment, il y a des figures incontournables à connaître et à respecter, et Ed Currie en est clairement le chef de file. Inventeur des deux piments les plus piquants du monde, cet américain autodidacte cultive une véritable passion pour ces capsicum.

Tout a commencé dans les années 80, quand Ed planta quelques graines de piments dans son jardin, histoire de satisfaire son petit plaisir personnel. Mais la passion se transforma vite en obsession. Dix ans plus tard, il ne comptait plus ses plants : plus de 800 piments envahissaient sa maison, celles de ses amis, sa famille, et même ses voisins. Heureusement pour eux, Ed était généreux : il fabriquait des spicy sauces qu’il distribuait gratuitement à quiconque en avait envie.

Au début des années 2000, Ed rencontra sa future femme, qui refusa de lui adresser la parole. Mais cela n’a pas découragé Ed, qui entendit qu’elle était une grande fan de salsa. Ni une ni deux, Ed lui prépara une sauce mango salsa maison avec ses propres tomates et piments. Elle fut conquise et, neuf mois plus tard, ils se mariaient.

Mme Currie le convainquit rapidement de se lancer complètement dans sa passion et de commercialiser ses sauces. Ils achetaient alors une ferme et Ed y planta plus de 100 000 piments, tout en y développant ses sauces et ses croisements de variétés pour son entreprise Puckerbutt. Son objectif ? Créer des piments toujours plus puissants. Ancien addict, il trouva dans ces super-piments une nouvelle forme d’adrénaline, saine mais plus piquante.

Avec une patience à toute épreuve, Ed se lança dans des croisements, ce qui demande au moins 10 générations de plants pour être viables.

En 2013, la consécration arriva : son piment, le Carolina Reaper, fut reconnu par le Guinness Book comme le piment le plus piquant du monde, avec une moyenne de 1 569 300 unités sur l’échelle de Scoville. Ce piment, issu d’un curieux croisement entre un piment donné par un médecin pakistanais et un autre de l’île de Saint-Vincent, régna sur la concurrence pendant 10 ans, avant de céder son trône à son petit frère, le Pepper X, qui atteint un impressionnant 3 180 000 unités Scoville.

Le Pepper X est quant à lui, un croisement entre le Carolina Reaper et un piment du Michigan, que l’un de ses amis lui avait passé. De cette nouvelle variété, Ed créa The Last Dab, une sauce que les pyromanes peuvent acheter. Pour les palais plus délicats, vous pouvez toujours regarder les célébrités la tester, puisqu’elle est la dernière sauce testée dans la version américaine de Hot Ones.

30 ans après le début de son aventure, Ed est à la tête de l’une des plus grandes entreprises de sauces piquantes des États-Unis.

Et si jamais vous souhaitez essayer notre dernier tuto et cultiver des piments sur votre balcon, Ed propose à la vente ses graines de Carolina Reaper.

Copié dans votre presse-papier !