Street Stories

  • Portrait
  • Chronique
  • Recette
chronique
Copié dans votre presse-papier !

BIERGARTEN : LES BRASSERIES FONT LEUR RÉVOLUTION.

Comment le biergarten est devenu un incontournable des brasseries...
Publié le 19 septembre 2023, par Le Food Market®

Bière, cervoise, beer, bier… Peu importe en quelle langue vous aimez la boire, l’histoire de cette boisson est millénaire et bien plus ancienne que ce fameux Jésus-Christ. C’est en Asie qu’elle apparaît pour la toute première fois, puis s’exporte aux quatre coins du monde. Dans l’hexagone, son brassage est l’apanage des moines, ces bons vivants, jusque sous Louis XIV. Mais les pros les vrais, cela va devenir nos amis d’outre Rhin, les allemands bien sûr. Ils vont développer de nouvelles techniques de production ET de consommation avec la naissance des biergarten au 16ème siècle et leur démocratisation au début du 19ème siècle.

Un biergarten à Vienne, en 1902.

À l’aube du 16ème siècle, en Allemagne, il y avait les brasseries. Au milieu du siècle, Albert V de Bavière dit Albert le Magnifique, promulgua un décret en région bavaroise : le Brauordnung. Cet ordre va révolutionner le monde de la mousse. Au départ il s’agissait de prévenir les incendies sur les mois les plus chauds de l’année. En effet, the duke craignait que les bâtisses en bois partent en fumée à cause des feux de charbon employés pour le brassage. Ce dernier a donc été limité de fin avril à fin septembre. En bons commerçants, les brasseurs se sont réinventés et ont trouvé des solutions pour pouvoir continuer à distribuer leurs boissons pendant les mois d’été. Les bières ont été stockées dans des caves construites proche des rivières. Et pour maintenir au maximum la fraîcheur ils ont planté des arbres pour garder les espaces ombragés. Alors, les amateurs de bière après avoir fait leur emplettes, s’en délectaient assis sous les grands châtaigniers. Pour optimiser l’espace et le business, les propriétaires des brasseries ont installé de larges tables et des bancs pour créer des espaces de consommation confortables et conviviaux. Cerise sur le gâteau, ils se rendirent compte que les bières blondes, lorsqu'elles fermentent à plus basse température, entre 33 et 55 degrés Fahrenheit, produisent une bière beaucoup plus pure. La révolution du monde de la bière était en marche et le biergarten prenait ses marques.

Au début du 19ème siècle, avec la loi autorisant les brasseries a vendre du pain et permettant à chacun d’apporter son repas, des biergarten se sont implantés un peu partout et sont devenus la tradition du dimanche : des pique-niques géants entre amis ou en famille. Les américains ont le brunch, les allemands ont le biergarten.

La table de Sigi Sommer au Biergarten Augustin-Keller à Munich.

Aujourd’hui, la plupart des biergarten existants datent du début du 19ème siècle et leurs bancs sont porteurs de siècles entiers d’après-midi festives. Les anecdotes et les légendes ne manquent pas, comme celle de l’écrivain allemand Sigi Sommer. L’auteur avait pour habitude de placer un seau de cornichons rempli de charbon de bois en feu sous la table pour se réchauffer et profiter du biergarten pendant les mois d’hiver. Un beau jour, alors qu’il buvait un verre avec le prêtre Prälat Betzwieser qui avait une jambe de bois, ils se rendirent compte après quelques bières que cette dernière avait pris feu sous la table. L’homme d’église repartit en titubant et « on ne peut pas blâmer la bière », rapporte Christian Vogler, porte-parole du plus célèbre des biergarten, le Augustin-Keller à Munich.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, l’histoire de ces « jardins de brasserie » démarre en 1866 avec le Scholz Garten qui s’installe dans la ville d’Austin au Texas. Rapidement le lieu devient un repaire pour les immigrés allemands et c’est ainsi que le biergarten trouve sa place aux USA. La mise en place et la décoration sont similaires à leurs cousins allemands, et les familles s’y retrouvent le dimanche après-midi. Un vent nouveau souffle alors sur la manière de consommer de la bière, qui jusque là était dégustée dans les saloons et les tavernes, des lieux sombres, à l’univers très masculin. La convivialité des beer gardens permet de rassembler toutes les générations et les allemands peuvent s’intégrer aux américains tout en faisant la part belle à leur culture et leur héritage.

The Butcher Shop Beer Garden & Grill, Miami.

L’âge d’or en proie à l’opulence, voit la croissance des brasseries se démultiplier : la plupart des grandes brasseries construisent leur beer garden, pour promouvoir leur marque et leurs breuvages. Les jardins se transforment et les réunions deviennent des événements à part entière, avec des concerts, des pistes de bowling, des pistes de danse etc.

Avec la prohibition, les beer gardens ne sont plus à la fête et beaucoup de brasseries historiques mettent la clé sous la porte. De nos jours, avec la tendance des craft beers, certaines brasseries renaissent de leurs cendres et refont le plein, à l’instar des marchés de producteurs, des food courts, des halles d’artisans etc. Aujourd’hui les beer gardens sont redevenus des lieux de convivialité où familles, amis et animaux de compagnie sont les bienvenus pour profiter ensemble d’un moment de partage. Souvent accompagnés d’activités annexes, les préoccupations centrales de ces lieux de loisirs restent malgré tout la bière et la nourriture. Bon nombre d’entre eux accueillent des food trucks, des bbq ou autre.

Festival Oktoberfest à Munich.

Au milieu de tous les styles de brassage, beaucoup de bières artisanales sont aujourd’hui inspirées de ce qui se fait à l’Oktoberfest, à Munich, berceau de la bière moderne. Et toutes les expérimentations sont bonnes qu’il s’agisse de tester de nouveaux parfums ou d’essayer de reproduire le goût de la tradition.

Actuellement, le secteur de la bière connaît une transformation sans précédent. Nouveaux acteurs, nouvelles recettes, nouveaux process… L’essor des microbrasseries, dites « craft breweries », initié aux Etats-Unis au début des années 80 a rapidement conquis l’Europe.

Cet essor répond à une volonté plus générale du consommateur d’aller vers des produits diversifiés, goûteux, naturels et locaux. Et c’est ainsi que le secteur reprend son envol en France. Entre 1985 et 1995, une quinzaine de brasseries voient le jour chaque année avec pour volonté de produire des bières originales et se démarquant des produits déjà disponibles sur le marché. Aujourd’hui plus de 5000 marques sont disponibles et nous avons choisi Demory Paris pour nous accompagner sur Le Food Market® Biergarten.

Demory Paris en 1827.
Demory Paris aujourd'hui.

Demory Paris est la plus vieille brasserie parisienne, une entreprise familiale qui a vu le jour en 1827 avant de fermer ses portes en 1953 pour finalement être ressuscitée par une joyeuse bande de passionnés en 2009.

Depuis leurs quartiers de l’est parisien ils produisent des bières savoureuses et responsables avec pour ambition [de mettre] « Paris dans un verre ». Joie, vie et folie sont les mots d’ordres qui guident le brassage du houblon sur les bords du canal de l’Ourcq. Les brasseurs sont investis d’une mission : trouver les meilleurs ingrédients et les meilleurs procédés afin de servir la meilleure bière possible. Le tout en circuit court pour un résultat durable, et respectueux de l’environnement : des fûts 100% inox, recyclage de la drêche à 100% pour nourrir les sols des espaces verts de la ville de Pantin. Le leitmotiv de cette fine équipe : « rien n’est impossible à Paris ».

L’une des spécialités de la Brasserie Demory Paris c’est aussi la création de Biergarten, à Paris et ses alentours. L’un des néo fondateurs de la brasserie étant originaire de Munich il était évident pour l’équipe de développer des biergarten. Depuis 2009, beaucoup ont vu le jour : le Sonnenkönig Biergarten dans les puces de Saint-Ouen, L’Amiral à Sceaux, Le Summer House dans le 8ème arrondissement dans Paris, la Plage du 6B à Saint Denis, le bar de la Station BAP à Versailles… Mais aussi, comme le veut la coutume, à la brasserie à Bobigny en 2019 et 2021.

Demory Paris est très réputé pour sa bière IPA, mais ils brassent également des bières plus « craft » en version éphémère, comme la Festbier que vous pourrez déguster en exclusivité sur Le Food Market® Biergarten du jeudi 21 septembre 2023, de 18h à 22h30, sur le terre-plein central du boulevard de Belleville entre les métros Ménilmontant et Couronnes.

Toutes les infos à propos de l'événement ici

Copié dans votre presse-papier !


Publicité
Publicité Le Food Market®