Commençons par le commencement.
Une fois vendangés, les raisins sont pressés - pour les blancs et les rosés - ou macérés - pour les rouges et les oranges. La fermentation commence alors. Quand elle est naturelle, les levures présentes naturellement sur la peau des raisins et dans la cave transforment le sucre en alcool. Une fois, la fermentation alcoolique finie, s’ensuit la fermentation malolactique, sur laquelle on passe rapidement pour ne pas vous perdre. En bref, une fois la fermentation finie, le vin l’est aussi. Il peut se boire jeune - comme primeur - ou se reposer un peu avant d’être mis en bouteille… Le plus souvent au printemps suivant.
C’est donc ça un vin primeur, un vin mis en bouteille tôt, à boire jeune. On le dit souvent sur le fruit, parce que ce sont les premiers arômes qui viennent de la fermentation récente.
Si le plus connu des vins primeurs ou vins nouveaux est le Beaujolais Nouveau, de nombreuses appellations ont droit à leurs vins primeurs (Saumur, Ventoux, Muscadet…). Et quand le vin est en Vin de France, comme de nombreux vins naturels, aucun impératif ! C’est aux vigneron.nes de décider quand ils/elles souhaitent commercialiser leurs vins…