PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !PROCHAIN FOOD MARKET® : JEUDI 4 JUILLET !

Les réponses du quiz "La food a ses raisons, que la raison ignore" :

1.

Réponse C

Eh oui, selon le cabinet Gira Conseil, spécialiste du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France, en 2020, 80% des restaurants français proposent au moins un hamburger à la carte. Sachant qu’il y a plus de 145 000 restaurants de service à table dans le pays, ça fait beaucoup de burgers !

 

2.

Réponse B

Le XXX Hot Chili Burger de Burger Off est le burger le plus épicé au monde ! Sa sauce pimentée atteint 9,2 millions sur l’échelle de Scoville (qui mesure la force des piments). En 2014, quand le sandwich a commencé à être commercialisé, 5 des 3000 personnes qui l’ont testé ont fini à l’hôpital : l’une d’elle a même subit une perforation de ses intestins à cause du piment. D’où la nécessité de cette décharge et l’interdiction de ce burger aux mineurs…

 

3.

Réponse A

La caféine du café agit sur certains récepteurs du cerveau pour retarder la fatigue. Mais la pomme, elle, donne véritablement de l’énergie à notre organisme et ce pendant toute la matinée suivant sa consommation : la digestion lente du fruit libère progressivement des sucres naturels dans le corps, ce qui est beaucoup plus efficace que le coup de boost procuré par une tasse de café.

 

4.

Réponse B

D’après une enquête du magazine Slate, un homme de 80 kg doit manger en théorie 35 Mon Chéri (35 fois 0,8 g d’alcool pur contenu dans chaque chocolat) pour ingurgiter 28 g d’alcool pur et atteindre la limite légale d’alcool dans le sang au volant. Néanmoins, le gras et le sucre contenus dans le chocolat ralentissent l’absorption d’alcool dans l’organisme et une crise de foie se fera ressentir sans doute plus rapidement qu’un état d’ivresse.

 

5.

Réponse C

Il y a entre 6 et 8 bars de pression dans une bouteille de champagne. Dans une bouteille de soda d’1,5L, la pression varie entre 1,5 et 3 bars tandis que dans un siphon de chantilly de 250 ml, la pression peut monter jusqu’à 20 bars !

 

6.

Réponse B

Selon le Cabinet Gira Conseil, 360 millions de kebabs sont vendus chaque année en France, ce qui correspond à un peu plus de 11 kebabs par seconde ! Les Français sont les plus grands consommateurs de kebabs en Europe, juste derrière l’Allemagne.

 

7.

Réponse C

Le noyau de chaque cellule humaine contient 46 chromosomes (2 x 23 chromosomes = 46). Pour le cochon, on en compte 38 (2 x 19 chromosomes = 38) et pour la pomme de terre, 48 (4 x 12 chromosomes = 48) !

 

8.

Réponse B

Décuire un œuf ? Comment ? Pour quoi faire ? Le chercher américain Gregory Weiss et son équipe ont en fait réussi à faire revenir les protéines d'un œuf cuit à leur état initial grâce à une centrifugeuse et à de l’urée, molécule qui est elle-même issue de la dégradation de protéines, notamment dans le corps humain. L’objectif de cette étrange expérience est très sérieux : permettre d’accélérer le processus de fabrication des traitements contre le cancer et donc, d’en réduire les coûts.

 

9.

Réponse B

En 1896 à Paris, alors que le chantier du métro est confié à Fulgence Bienvenüe, ce dernier fait face à de nombreuses bagarres entre ses ouvriers bretons et auvergnats qui ne s’entendent pas du tout. Ces disputent finissent souvent par des morts au couteau. Pour pallier cela, Bienvenüe décide d’interdire les lames sur le chantier à la grande, ce qui provoque la colère des ouvriers : ils ont besoin de ces couteaux pour découper les grosses miches de pain qui sont la base de leur alimentation sur les chantiers. Pour remédier à ce problème, Bienvenüe demande à un boulanger de créer un pain qui peut être couper à la main tout en gardant le poids réglementaire. Un pain tout en longueur naît alors : la baguette !

 

10.

Réponse A

En mai 2021, des avocats belges ont eu la surprise de trouver une recette d’asperges gratinées au cantal au beau milieu d’un arrêté royal relatif au prix des médicaments. Cette inédite s’est aussi retrouvée sur le site officiel du Service Public Fédéral de la Justice Belge. Comme il ne s’agissait pas de la publication officielle d’un texte de loi, la publication a pu être corrigée directement. Sinon il aurait fallu publier un erratum !

 

11.

Réponse B

Lou Groen est l’inventeur du Filet-o-Fish, le célèbre burger au poisson pané de McDonald’s. Cet américain a ouvert la première franchise du fastfood à Cincinnati dans l’Ohio dans les années 1960 et il a remarqué le manque de clients le vendredi dans son restaurant. La raison ? La très grande majorité de la population de sa ville étant catholique, presque personne ne consommait de viande le vendredi. Il a alors proposé une variante au poisson, en s’inspirant d’un de ses concurrents, le fastfood Big Boy qui propose déjà un sandwich au poisson. Le Filet-o-Fish est devenu au fil des années un véritable succès pour toute la chaîne McDonald’s !

 

12.

Réponse A

On peut lire sur le site officiel de L’Association des Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentique que celle-ci a « pour joyeuse vocation d'honorer l'andouillette tenue pour traditionnelle, notamment par le Code des usages de la charcuterie, ainsi que l'andouille, dont les variétés si diverses reflètent des traditions locales ou régionales ». Les 5A sont donc un gage de qualité et de sympathie !

 

13.

Réponse B

Chaque élément qui compose l’aspect visuel du Petit Beurre de LU est symbolique du temps qui passe. Le biscuit mesure 7cm de longueur ce qui représente les 7 jours de la semaine et on compte 24 petits points dessus pour les 24h de la journée. Les 4 coins du Petit Beurre se rapportent aux saisons. Enfin, il y a 52 petites dents tout autour du biscuit pour symboliser les 52 semaines de l’année.

 

14.

Réponse B

Le ketchup a été inventé en Chine. À l’origine, il était composé de saumure de poisson et appelé « ké-tsiap ». La mauvaise prononciation des Britanniques qui l’ont découverte au 18ème siècle l’a transformé en « ketchup ». À mesure que la sauce a voyagé en Europe et en Amérique, des ingrédients y ont été ajoutés : champignons, échalotes puis en 1812, tomates et plus tard, du sucre. En 1834, le docteur John Cook Bennett se mit à commercialiser du ketchup en gélule pour soigner tous type de maux : les vitamines et les antioxydants présents dans la tomate permettraient d’apaiser les diarrhées, l’indigestion, la jaunisse ou encore les rhumatismes et les syndromes grippaux… Mais les résultats furent très peu concluants et le ketchup est resté une sauce, telle qu’on le connaît aujourd’hui.

 

15.

Réponse C

Le poisson-globe, appelé aussi poisson-lune ou fugu en japonais, est un poisson dont la consommation est extrêmement dangereuse : son foie, ses organes génitaux et ses yeux contiennent de la tétrodotoxine, une toxine neurotoxique plus puissante que le cyanure ! Et aucun antidote n’existe à ce jour pour pallier ses effets mortels. Chaque année, une centaine de personnes en meurent au Japon. Pour éviter le plus possible ces dangers, il existe une législation très stricte dans le pays quant à la préparation et à la vente du fugu, d’où les 3 ans (minimum) de formation spécialisée nécessaires aux chefs qui désireraient en cuisiner.

 

16.

Réponse B

Il y a en moyenne 336 calories dans une tartelette aux fraises, entre 150 et 300 calories dans un croissant et 110 calories dans un esquimau au chocolat, tout comme dans un demi-litre de bière.

 

ET EN PARLANT DE BIÈRE...
RDV LE JEUDI 21 SEPTEMBRE POUR UN FOOD MARKET® SPÉCIAL BIERGARTEN !